V for Vegan

A la place d’avoir une Nathalie Portman BADASS sans cheveux et un héros des temps modernes masqué qui aime la musique classique (oui, V pour Vendetta reste définitivement mon film préféré), ici je vous mets en ligne une petite recette du Dimanche, que j’avais découvert au Bistrot de l’Ile à Nantes lors d’un séjour entre amies. Je n’ai pas les quantités adéquates, j’ai refait cette recette au feeling (c’est pas évident de copier un grand talent, surtout quand on a oublié son carnet de note de reporter culinaire). Dans tous les cas, à la fois délicieux et fortement ingénieux, voici :

Les moelleux au chocolat version Vegan (100% végétal)*

photo (3)

Ingrédients:

  • Quelques louches de jus de cuisson de pois chiches (ça commence bien haha, mais ne vous inquiétez pas, c’est très bien pensé!)
  • Poudre de cacao sucré
  • 1/2 pot de yaourt d’huile végétal (pépins de raisin ou tournesol de préférence)
  • Environ 200ml de lait végétal (je ne peux que vous conseiller le lait d’amande, c’est la base)
  • 200g de farine (blé ou autre, selon les goûts)
  • 1/2 sachet de levure 
  • 1  sachet de sucre vanillé (voir 2)

1) Ouvrez une boite de pois chiche (ex: en conserve) et faites cuire environ 20 min dans une casserole. Les pois chiches cuits pourront vous servir à faire un super Humus pour le déjeuner (recette, cliquez ici), et le jus de cuisson va tout simplement remplacer les blancs des oeufs.

2) Versez quelques louches de jus de cuisson dans un saladier (qui aura été au préalable au congélateur pendant 15 min, pour être bien froid), et montez tout cela « en neige » (ça marche, c’est pas du mytho) avec un batteur éléctrique ou un fouet si vous avez séché les dernières séances de bodysculp cette semaine.

3) Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure, la poudre de cacao sucrée et le sucre vanillé. Rajoutez ensuite l’huile dans la préparation et bien mélangez pour avoir une pâte homogène.

4) Versez ensuite progressivement le lait végétal dans votre pâte en remuant continuellement, jusqu’à obtenir une pâte lisse qui fait envie. Au dernier moment, incorporez vos blancs en neige, en prenant soin de ne pas trop « casser » ces blancs (allez pas faire vos gros bourrins quoi).

5) Enfournez pour environ 20 min thermostat 7, en verifiant attentivement et régulièrement la cuisson ave un couteau, pour bien avoir des moelleux et non un carton carbonnisé.

Pour info, le Defi Veggie de l’AVF a gagné sa place sur le concours My Positive Impact!

 Un grand BRAVO pour ces acteurs du changement et un grand MERCI à tous les éco-citoyens qui se mobilisent 🙂

Publicités

Une réflexion sur “V for Vegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s