OK(ale)M

Voici un avant-goût de la prochaine chronique sur Le Monde de Berlande qui parlera Nutrition avec ma merveilleuse amie Amaia (et qui est loin, snif, snif). Elle vous presente aujourd’hui un ingrédient méconnu mais pourtant tellement bon : le Chou Kale! 😀

_______________

On entend beaucoup parler du chou kale, qui est devenu la nouvelle coqueluche dans les milieux « healthy » (tmtc #fitgirl #lowcarb #healthylifestyle… #STOPLAISSEZNOUSENPAIXMERCI) et dans le cœur des marketeux toujours à l’affût d’un nouveau marché à exploiter. Mais le chou kale n’est pas simplement une nouvelle tendance Instagram : c’est tout simplement le roi des choux, et de tous les légumes au passage. Il est en effet blindé en vitamine A, K, C, en manganèse, et il possède aussi des doses très honorables de calcium, cuivre, potassium, magnésium, fer, phosphore, vitamine B1, B2, B3, et B6.  Tout ça pour 50 kcal aux 100 g. Pas mal non ?

Sa faible teneur en calories fait du kale l’une des nourritures les plus riches en nutriments trouvable sur terre. Parmi les lauréats de ce palmarès enviable, on retrouve aussi le saumon sauvage, les œufs, les algues marines, l’ail, les moules, les myrtilles, le chocolat noir… Etrangement, j’ai surtout jeté mon dévolu sur les derniers cités…Ce qui est sûr, c’est que le fait d’ajouter du kale à son alimentation permet de faire très simplement le plein de vitamines et minéraux.

Le chou kale est aussi riche en antioxydants, outre la béta-carotène et la vitamine C, comme par exemple la quercétine et le kaempférol, deux flavonoïdes qui ont été largement étudiées par la communauté scientifique. Les études in vitro et sur animaux (désolée, c’est pour la science…) ont montré de puissantes propriétés cardioprotectrices, anti-inflammatoires, anti-virales, anti-dépression, anti-cancer, et la liste ne s’arrête pas là…

Voilà donc quelques idées pour pimper sa life avec du kale. Attention, recettes pour flemmardes : pas besoin de mesurer quoi que ce soit, pas d’ordre particulier d’ajout des ingrédients, et le tout pour un temps de préparation entre 2 et 10 min.

Version 1

« j’ai un peu trop fait la fête hier soir et je ne suis pas sûr-e de pouvoir avaler grand-chose »

photo-1

Ingrédients:

  • Chou kale
  • Poivron orange coupé en lamelles de 2,5 cm environ
  • Féta grecque (à acheter dans sa saumure)
  • Vinaigrette d’huile d’olive, moutarde à l’ancienne, vinaigre balsamique

Les twists à ajouter à la salade (testés et approuvés) : piochez dans le ou les ingrédients qui vous tentent et ajoutez-le-s à la salade.

1)Remplacez le kale par un mélange de pousses d’épinards et chou kale. Ajoutez des carottes râpées et des concombres (dont on aura enlevé les pépins) en julienne + des figues fraîches coupées en tranches et des lamelles de mangue fraîche + des lamelles fines de pomme verte et des raisins secs ou cranberries

2)Pour les non-végé: ajoutez de la poitrine de poulet en dés ou des lardons, revenus à la poêle dans de l’huile de coco (ou huile d’olive).

3)Saupoudrez d’amandes, de noix, de cacahuètes concassées, de gomasio (mélange de sel marin et de graines de sésame), ou de graines de chia moulues (bourrées d’omega-3 et de protéines !)

Version 2

« J’ai la dalle et envie d’un peu d’exotisme »

photo-2

Comment dire… C’est exactement la même recette que ci-dessus, mais avec des gyozas (petits raviolis japonais absolument merveilleux). Voilà.

1)Faites dorer des gyozas DE QUALITE, achetés surgelés, ou provenant du japonais du coin, dans une poêle avec de l’huile de coco.

2)OU : Faites des gyozas maison : encore plus yummy, mais dans ce cas il faut être prêt à ajouter entre 45 min et 1 heure au temps de préparation total !

Conclusion : j’entends quelqu’un dans l’assistance s’indigner : « Mais c’est super simple en fait, y’a rien de fou ». Eh bien oui, jeune padawan de l’alimentation, en effet c’est très simple de manger du kale, ça donne des plats supra bons pour ton palais ET pour ton corps. Alors pourquoi se priver ? Tous à vos salades !

Publicités

Une réflexion sur “OK(ale)M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s