Voyage gastronomique à Madagascar: Cuisine et boisson de l’Île Rouge

Pour rejoindre le dernier article de la Chronique Saveurs et Terroirs qui parlaient de Madagascar, voici un petit article du blog 38000km : le tour du monde en 365 jours!  qui vous donnera envie de décoller illico presto avec le prochain avion depuis Paris! 🙂

Madagascar est renommée à travers le monde pour abriter des produits alimentaires exceptionnels. Parmi eux, on peut notamment citer la vanille, le girofle, le litchi, le café, et le poivre. Il n’est pas étonnant que cette charmante île de l’Océan Indien propose des spécialités culinaires incomparables. Madagascar est l’une des destinations à privilégier pour réaliser d’inestimables découvertes en terme de goût. Les spécialités qu’on y rencontre sont pour la plupart uniques au monde. Ne perdez alors plus un instant et partez pour un voyage gastronomique à Madagascar et faites connaissance avec la cuisine, mais aussi les boissons qui font la fierté de l’île Rouge.

La gastronomie malgache : une cuisine haute en saveurs

Dans l’assiette malgache typique, on rencontre en premier le riz. Cette céréale est le composant principal de tous les repas à Madagascar. On en consomme presque partout dans l’île. Il est agrémenté de viande, de légumes, de haricots, de poissons ou encore de crustacés, cuisinés de diverses façons, avec ou sans épices. Le piment et l’achard (mangues, carotte, citron…) sont également appréciés sur l’île. Les produits locaux sont les principaux ingrédients des spécialités malgaches.

madagascar-achard-mangue-et-citron

Les cuisines étrangères ont également leurs places dans la gastronomie de Madagascar. Les spécialités italiennes (pizza, pâtes), indiennes, chinoises et françaises sont les plus populaires. Votre voyage à Madagascar sera ainsi une bonne occasion de vous essayer à une cuisine haute en saveurs, mais aussi en couleurs.

Les spécialités de la Grande Île

L’île de Madagascar possède dans ses régions, des spécialités culinaires qui valent le détour. Parmi elles, voici quelques-unes des plus célèbres et authentiques. Tout d’abord, on a le fameux Ravitoto. C’est une sorte de ragout fait de feuilles de manioc pilées, accompagné en général de viande de porc. Les locaux en raffolent. Sur les côtes de la Grande île, le Ravitoto est cuisiné avec du lait de coco. Le Romazava est aussi un plat typique de Madagascar. Il est généralement composé de viande de zébu et de brèdes, qu’on laisse mijoter.

madagascar-ravitoto

Côté pâtisserie, Madagascar a ce qu’on appelle le Koba. Ce dernier est un mélange de cacahuètes broyées, de sucre et de farine de riz, qui est ensuite roulé, emballé dans une grande feuille de bananier et cuit dans de l’eau.

Les snacks ne manquent également pas sur l’île. On a notamment, le mofo baolina (beignet en forme ronde), le mofo akondro (beignet de banane), le mokary (galettes de riz blanc), le masikita (brochette de viande) et le sambos (genre de samoussas).

Les boissons typiques de Madagascar

Durant votre séjour à Madagascar, vous aurez l’occasion de goûter au ranon’apango qui est une boisson servie chaude ou froide lors du repas. Il est obtenu à partir du riz brûlé au fond de la marmite dans laquelle on vient de faire cuire le riz du repas, que l’on fait chauffer avec de l’eau.

Vu la multitude de fruits qui pousse sur l’île, les jus de fruits sucrés baptisés par les locaux : jus naturels, sont très courant. Côté alcool, Madagascar est un grand producteur de rhum, de bière et de vin. Les deux premiers sont particulièrement reconnus au niveau international.

Pour continuer de rêver et de saliver, n’hésitez pas à aller visiter le blog 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s