50 nuances de Green

1544515_553363854798289_7271348726873552440_n
Désolée de te décevoir mais Christian et la Chambre Rouge, ce n’est pas pour ce soir…


Pour mon ultime conseil du dossier anti-gaspillage, j’aimerais juste te dire que oui, il est temps d’ouvrir les yeux (…oui bon ben dans ce cas, tu ôtes ton bandeau velour là, et tu écoutes attentivement…tsss) et de se rendre compte que nous sommes dans un monde qui bouge les enfants! Mouvements citoyens, innovations, projets collectifs sont au coeur de ce que l’on appelle « l’Economie Sociale et Solidaire » (ESS). Comme le mois de Novembre arrive et que c’est le mois de l’ESS, je me suis dis que ça serait bien de vous faire découvrir quelques petits potins qui sont en lien avec l’anti-gaspillage alimentaire, et qui se passent tout près de chez vous.

Disco Soupe

Alors Disco Soupe, ce n’est pas vraiment une radio que l’on laisse tremper dans la marmite, non ça tu laisses tomber. En réalité, ce sont des mouvements de militants et citoyens qui veulent sensibiliser la population au gaspillage, partout dans le monde. Les fruits et les légumes invendus ou pas assez standards pour la vente (supermarché, sortie d’un champs), sont récupérés, cuisinés ensemble en musique et distribués gratuitement dans la rue. De l’ambiance, des rencontres et de la bonne humeur, tout en dégustant ton smoothie ou soupe maison, je dis « oooooh ouiiiiii ».

Les jardins partagés

Jardins familiaux, ouvriers ou partagés, il est temps d’aller cultiver son petit coin de paradis…euh, je veux dire son potager. C’est bel et bien l’essence de l’agriculture urbaine, et c’est ça qui est bon! Si tu n’es pas adepte des plantes décoratives dans ton appart’ et que tu as quand même envie de faire du compost du feu de Dieu (parce que concrètement ça te fait chier de jeter tout à la poubelle quand tu sais la merveille que ça peut faire: conseil n°4), il te suffit d’aller dans une de ces associations de jardins partagés (dans ta ville, ton quartier), et d’y adhérer pour avoir ta petite parcelle. Seul, à deux, en famille (les enfants adorent, si, si), tu y plantes tes légumes, plantes médicinales ou aromatiques (…), tu en récoltes les fruits, tu recycles tes déchets verts et tu recrées un lien entre toi, la terre, la nature, la vie…oui bon on va s’arrêter là. Ce qui est cool, c’est que tu rencontres sur le lieu d’autres personnes avec qui tu peux parler, te marrer et plus si affinités…. Mieux que Tinder ma gueule!

C’est la fin du dossier anti-gaspillage! N’hésitez pas à continuer à vous renseigner et à poser des questions 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s