à propos

Bienvenue dans le Monde de Berlande! 

Photo CV

Le Monde de Berlande est un blog de cuisine promouvant une alimentation durable avec des conseils eco-friendly, des recettes et des astuces au quotidien.

Au menu

Pour s’éveiller

  • Les 10 commandements de la Cuisine responsable et de l’Alimentation durable

Pour se régaler

  • Des recettes originales et faciles à réaliser (non-végétariennes, végétariennes, végétaliennes)

Pour s’informer

  • Des articles mensuels sur l’actualité en Développement durable et en Economie Sociale et Solidaire
  • Des évenements mensuels en France (et ailleurs) pour s’ouvrir l’esprit et se mobiliser
  • Une chronique Nutrition qui changera vos perspectives vis à vis du gras

Pour s’évader

  • Un guide des bons plans restaurants et bars en France et dans le monde
  • Une chronique Saveurs et Terroirs qui vous amenera à la rencontre de voyageurs et locaux passionnés par le miam-miam

Philosophie de vie: Le « Good Food Karma »

Je m’appelle Laura, la vingtaine, écolo, fléxitarienne à tendance végé et yogi (quand la motivation pointe le bout de son nez, oui ça arrive…). Berlande est un pseudonyme que j’avais au lycée et que j’ai décidé d’utiliser pour la création de ce blog. 

Au cours de mes petits voyages mais aussi dans mon quotidien, j’apprends à découvrir ou à reapprécier le monde merveilleux et enchanté de la cuisine. En d’autres termes :

  • 1001 étoiles dans les yeux devant un brunch allemand ;
  • Valse en 3 tempos entre ma bouche, mon œsophage et mon estomac lorsque je déguste une gellatina à Rome ;
  • Culotte qui vrille quand je me laisse séduire par un moelleux chocolat végétalien à Nantes ;
  • 7ème ciel quand je fais un face à face tel un match Tinder à un bon petit déjeuner combo churros/chocolat chaud onctueux à Madrid;

….Et j’en passe….Vous l’aurez compris, j’aime la bouffe et j’aime le gras. Tel est le sujet d’aujourd’hui. Car ma grande et ultime bafouille est :

Pourquoi tant de frustration et tant de violence contre ce qui  me nourrit

et me permet de vivre chaque jour ?

C’est une question que je me pose vraiment souvent. Pourquoi critiquer, ignorer, nier, refuser, discriminer autant quelque chose d’aussi essentiel et aussi basique que notre alimentation ? Je n’ai qu’une philosophie (viser la luuuuuuuuune) :

Aime et apprécie ce qui permet de nourrir chaque cellule de ton corps au quotidien.

Je ne dis pas de vouer un culte à la chips Vico du dernier apéro, loin de là. Mon mode de penser, c’est plutôt et tout simplement d’apprécier la bouffe. Toute la bouffe. De faire honneur à tout ce savoir, à toute cette diversité et cette richesse qu’est la nourriture, de prendre le temps de la préparer, de la sublimer, de la déguster.

eat-pray-love-large-msg-131601760401

Story of my life.

Je suis une de ces personnes très étranges qui te sort des « OMG mais ce gâteau c’est le petit Jésus en crèche ! » ou « Le vin c’est la VIE avec un grand V meuf ! » au restaurant, chez la famille, chez les amis ou même quand je suis seule. Est-ce ma faute à moi ? Est-ce que je devrais culpabiliser d’aimer la bouffe, de sentir l’odeur d’un plat qui sort du four en ayant un grand sourire, de faire l’éloge des produits de ma région (Le Sud-Ouest), d’en parler avec passion au point d’avoir créé un blog ? La réponse est non.

Ce qui m’agace ici, ce n’est pas ceux qui ne cuisinent pas (Bon si un peu mais quand même, mais je défends corps et âme le take-away du Lundi devant le nouvel épisode de Game of Thrones). C’est essentiellement ceux qui râlent en permanence par rapport à la nourriture. Genre « ouais non mais ça c’est trop calorique! Moi j’ai un c** de la taille de l’aéroport d’Orly! » ou « Non mais tu as vu le taux de lipides/glucides au 100g???« . En gros, ceux qui méprisent en permanence leur assiette. Je trouve que c’est de la maltraitance à la fois de soi-même et aussi de ce qui se cache derrière le plat qui se tient devant nous.

STOP !

Oui je suis totalement d’accord avec le fait qu’on doit faire attention à notre santé (et heureusement d’ailleurs) ;  NON je suis totalement en désaccord avec la culpabilité véhiculée par une image biaisée du corps « normal » dans notre société, et encore plus en désaccord quand on devient un véritable scanner devant chaque bouchée, en se prenant la tête comme il n’est pas permis. Je peux crier au monde entier ma bouée de secours 3 étages, AND SO WHAT? Je suis belle et en bonne santé, je plais et je me plais 🙂

Je suis heureuse quand j’invite des gens autour d’un repas, j’aime leur concocter de nouvelles choses, j’aime leur « oooh c’est (gavé) bon! » et j’aime quand ils rigolent et me disent « hum, c’est pas top là, petit fail, mais on t’aime quand même! ». J’ai encore plus le smile quand, de ma propre initiative, je vais à la rencontre d’agriculteurs et producteurs, ceux qui donnent accès à tous ces produits frais, et qu’ils me montrent leur champs et qu’ils m’expliquent comment ils procèdent. Ce lien Terre-Assiette, c’est ce que j’aime (d’ailleurs, c’est bien pour ça que je me suis orientée là-dedans). De manière générale, voici ce que je pense:

La cuisine, c’est du partage, de la convivialité, de la Culture et de l’Histoire. C’est riche en émotions, en savoir et en vécu. C’est du vivant parce que ça provient de la terre, et que ça nous permet de vivre: c’est de l’humanité au bout d’une simple fourchette! Donc ce serait bien dommage de la résumer à un sachet de riz à réchauffer 10 secondes au micro-ondes.

13419229_1242255352452579_4801092467264100724_n

#Epanouissement #Foodhappiness #Truelove

 

Berlande & Cie

Pour animer ce blog, trois Super Nanas m’accompagnent.

Pour les dessins

11265258_10204205927005101_5796692112393105803_n        IMG_4342

Marine Spaak                                                         Anne-Laure Delva

Pour la chronique Nutrition

AAEAAQAAAAAAAAD8AAAAJGRkNzU1NjZjLWRjMTYtNDQyMy1iZGFjLWQwMmYyY2ZmMWNlYw

Amaia Hauet

Je vous souhaite une bonne visite ! 🙂

Contact : berlande.cie@gmail.com

Publicités

3 réflexions sur “à propos

    • Ooooh merci beaucoup, ça me touche ces belles paroles! N’hésite pas à laisser des commentaires, ou des sujets/des idées sur lesquels tu aimerais que je parle, qui reste dans cette thématique de bonne humeur hihi! et n’hésite pas à le diffuser et à en parler autour de toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s